Pages

samedi 20 février 2010

Un petit faible pour les hérissons!

Salut à vous,
Je viens tout juste de me mettre 2 gouttes de crazy glue sous les foufounes! Je suis en mode pause, et je viens la passer avec vous. Fiston jr a franchi le cap des 21 ans ce 18 février dernier, mais nous le fêterons officiellement qu'en fin de semaine. Bien entendu, je lui ai confectionné une petite carte! Fiston et moi avons une certaine complicité, ce qui me permet d'utiliser mon petit hérisson favori pour lui souhaiter bon anniversaire. Il connaît mon amour inconditionnel pour ce petit personnage, lui-même quand il était petit affectionnait particulièrement les coccinelles! J'ai conservé une partie de sa collection, étant devenue aussi gaga des coccinelles, que de d'autres "jouets" de scrapbooking. Je vous épargne la liste de mes irrésistibles coups de coeur! Vous viendrez certainement à les déceler au fil des pages de ce blogue...
Puisque plusieurs m'ont demandé quelle technique j'utilisais pour que mes étampes soient luisantes, j'ai décidé de vous proposer un petit tutoriel, qui n'a de prétentieux que le titre! Il s'agit tout simplement d'illustrer chacune des étapes de cette façon de faire, avec quelques détails plus précis.
Allons-y!
ÉTAPE 1
J'imprime l'étampe sur un papier blanc, puisque j'utiliserai les Copic pour colorier, le papier que j'ai choisi est le Prism. L'encre noire est de marque Memento, puisqu'elle résiste à l'alcool des Copic. Je donne un peu de temps à l'encre pour sécher avant de passer à la 2e étape, afin de ne pas salir. Juste une précision: cette étampe en acrylique de Penny Black, fait partie d'un jeu, et je l'ai modifiée! Les 2 petits hérissons portent en réalité un cadeau, je l'ai masqué parce que je voulais des ballons...

ÉTAPE 2
Amusons-nous, c'est le temps de colorier! Je sais que plusieurs utilisent des recettes pour créer des contrastes avec les COPIC, j'en invente à chaque fois, je ne me souviens jamais des numéros de crayons, ni de l'ordre dans lequel je les applique... désolé. Voici le résultat.

ÉTAPE 3

C'est ici que cela se corse! Avec un crayon Versamark j'enduis la totalité de mon dessin. Mais attention, il faut absolument commencer avec les couleurs pâles, surtout comme dans ce cas, afin de préserver les teintes de peau par exemple, et ne pas les grisonner. TOUJOURS essuyer le pinceau du crayon sur une feuille jusqu'à ce qu'il retrouve sa transparence, sinon, on risque de faire des mélanges pas nécessairement heureux... Ensuite, il y a une autre marque de produit à embosser en crayon, (j'ai oublié le nom), je l'ai essayé, malheureusement le produit est teinté bleu, et il ne donne pas un aussi beau résultat que le Versamark.

ÉTAPE 4

C'est l'embossage. Si jamais vous remarquez que la poudre n'adhère pas au dessin à certains endroits, le seul truc que j'ai trouvé est de retoucher avec la pointe fine du crayon, et si la poudre colle dessus, l'essuyer délicatement ou la frotter sur un morceau de papier. Remettre de la poudre aux endroits retouchés.


ÉTAPE 5
À cette étape, j'ai choisi d'encrer mon papier avec les encres Distress, pour créer un petit tableau. Parfois j'encre seulement le tour, surtout si j'utilise des ovales. Enfin, c'est à la limite de l'imagination! Lorsque je n'avais pas de COPIC, je travaillais alors sur du simple carton blanc ou crème, (genre Staples), sur ce carton les encres Stampin Up - que j'adore en passant, font un travail superbe avec la technique de l'éponge. Cependant, avec le papier Prism, recommandé avec les COPIC, je préfère le résultat des Distress, c'est une question de goût très personnel.


Ce style de carte, genre petit tableau que j'ai adopté depuis que la création de carte me passionne, m'a été inspiré par Marie-Josée Trudel, de qui j'ai appris la technique de l'éponge. Marie-Josée, dont l'adresse du blogue est en marge dans ma liste, est une inspiration que je ne peux passer sous silence, je visite son blogue régulièrement, et je ne me lasse jamais de regarder son travail qui porte selon moi la griffe d'une artiste. J'espère que les images complèteront les explications verbales que j'ai tenté de donner à certaines. N'hésitez pas à utiliser la section commentaires, si vous avez des questions! Organiser un tutoriel pour la première fois est quelque peu périlleux! Je crois avoir mis assez de détails, j'ai omis cependant de vous dire que ma corbeille a souvent été le desinataire de mes essais!!!!!! Non, je n'ai pas réussi cette façon de faire du premier coup! Même, je vous dirais que si vous regardez attentivement le bedon de mes hérissons, bien, j'ai semé du jaune dessus, GRRRRRRRR. En plus, il y a effectivement des petits brillants dans mon embossage, ce n'est pas volontaire! ma poudre est contaminée, parce que je la recueillais dans un petit plateau qui me servait aussi pour les brillants, malgré mes efforts pour nettoyer, on dirait qu'il en reste toujours. Depuis, je vide le contenu de ma poudre à embosser dans un contenant style "glad" et j'utilise une petite cuillère avec laquelle je répands la poudre sur mon dessin, ensuite je secoue l'excédent dans mon contenant. Il n'y a donc plus de danger de contamination! Quand j'ai appris ce truc, le mal était déjà fait... RE-GRRRRRRRRRRRR.

Je vous dis à bientôt.

Aucun commentaire: