Pages

mercredi 26 mai 2010

Tourner une page...

Bonjour à vous toutes,
Nous connaissons présentement un été qui se présente en lion côté chaleur, on se croirait en juillet. C'est tout aussi chaud du côté "événements". Fiston jr gradue demain et maman est très fébrile. Nous assisterons demain soir au CEGEP du Vieux Montréal à la présentation des courts métrages 3D de toute la promotion; cette présentation se tiendra devant des employeurs en quête de recrues. Je croise mes doigts, Fiston a travaillé fort, il a un talent extraordinaire et une expression artistique tout à fait unique. Ce qui me fait sourire le plus, est notre ressemblance côté couleur. Il adore les effets clair-obscur, et cela le caractérise vraiment. Je n'ai pu m'empêcher de le remarquer silencieusement, mais lui l'a exprimé verbalement! Mom, qu'il m'a dit, tu utilises la même technique que moi dans tes cartes... Inutile de dire que ça m'a fait chaud au coeur. Il y a un petit peu de moi dans lui.
Son film raconte l'histoire d'une guerrière qui a accompli sa mission, elle ressort d'un édifice en ruine; cette scène est particulièrement prenante, parce que aussi noir qu'est l'avant plan, le ciel est si lumineux et radieux derrière un nuage et devant, il a osé des plantes d'un vert si chaud, que le contraste avec les ruines est presque "paradoxal". Il a su marier la beauté et la laideur, d'une façon absolument unique en son genre. Son humour tout au long de ce petit 2 minutes perce l'écran. Il n'a pas inventé, sorti de toute pièce de son imagination ces images, on dirait qu'il les a vécues. C'est lui tout craché!Enfin, j'ai hâte de voir ce que l'avenir lui réserve. Il entend bien continuer sa formation en art traditionnel, il dessine merveilleusement bien, tout en entreprenant une carrière dans le domaine du jeu vidéo. Il patauge dans cet univers depuis qu'il est tout petit. De Mario Bros. sur Nintendo à StarCraft sur le web, entre la Playstaytion et la Xbox, il continue de faire le tour de ces jeux et n'a jamais perdu l'intérêt, ni la fascination. J'ai souvent été inquiète devant les heures qu'il passait dans cet univers, trop froid et violent à mon goût. Mais j'ai choisi de l'encadrer dans ses choix, plutôt que d'ériger des barrières entre nous. Je me suis intéressée, malgré moi, à ce monde pour mieux le connaître, et il a salué ma démarche, il m'a accueilli parfois avec méfiance, parfois avec curiosité, mais jamais il n'a repoussé ma présence ni refusé de répondre à mes questions.Il m'a fait voir les choses de ce monde virtuel que jamais je n'aurais pu voir, s'il ne m'avait tenu la main. Nous avons construit notre relation autour de cet univers, nous avons appris à mieux nous connaître, à nous respecter. De part et d'autre, on a mis de l'eau dans notre vin. Tous les efforts investis dans cet engagement mutuel ont mené à ce que nous sommes aujourd'hui. Je serai toujours sa maman, mais j'avoue avec fierté, que nous avons développé quelque chose de plus que notre simple relation mère-fils, il existe entre nous une complicité, une intimité d'une qualité profonde et unique. Du fond de mon coeur, mes prières l'accompagnent sur le chemin de la vie qui s'ouvre devant lui.
Puisqu'il fait si chaud, entre 2 brassées de lavage, je n'ai pas le coeur à faire grand chose. Je me suis donc assise à ma table, et j'ai terminé la page jumelle de "glacier". Ce sont parmi les dernières photos du verglas, les seules qui illustrent bien le poids de la glace sur ma haie de cèdre. La fatigue accumulée m'a fait oublié de photographier l'érable en avant, et de retourner me promener dans les rues avoisinantes ou sur le bord du fleuve, où des arbres très vieux ont dû être abattus, les plus grosses branches avaient craqué sous le poids de la glace. Retrouver l'énergie pour retourner à ma petite routine, remettre la maison à l'ordre, nettoyer la saleté laissée par le chauffage au bois, tout cela faisait partie de mes priorités et revêtaient plus d'importance que la photographie. C'est pourquoi cet album est si important, ce sont des images de chez nous, de notre petit monde à nous.
Je m'apprête donc à tourner des pages, celle de fiston qui passe à une autre étape; et celle qui me fera fermer l'album du verglas.
À plus.



Fiche technique:
Carton: Crisp, Designer Cardstock
Papier: Creative Memories, Nuit étoilée
Encre Distress.
J'ignore la provenance de ce sketch, c'était une petite fiche que j'ai conservée.

Aucun commentaire: